Le compositeur s’assure que les éléments visuels d’un projet se marient et s’enchaînent à la perfection. Pour y arriver, il utilise différentes ressources, comme des séquences d’action ou des images numériques, et les combine dans une image, une séquence ou un plan cohérent.
Les compositeurs s’appuient sur des techniques variées comme la manipulation d’image numérique ou encore l’utilisation d’écran vert ou l’incrustation couleur, pour combiner des éléments et des images. Ils s’assurent de maintenir le réalisme en utilisant un éclairage qui tient compte des effets environnementaux voulus, des caméras et de la cinématographie.
Les compositeurs relèvent le défi de rassembler les éléments de manière à communiquer le bon message et à préserver la fluidité de l’expérience. Ils ont habituellement une bonne connaissance de la photographie, des aptitudes techniques pour apprendre les logiciels spécialisés et la volonté de collaborer avec d’autres personnes créatives afin de respecter les échéanciers. L’évaluation Lumina permet aux candidats de connaître les qualités qu’ils possèdent et qui peuvent être renforcées pour ce poste.