Dans le secteur des jeux vidéo, le chef de produit est responsable de l’expérience de l’utilisateur et veille à ce que le produit fonctionne parfaitement et à ce qu’il soit agréable à jouer. Les responsabilités propres au chef de produit consistent, entre autres, à fixer les objectifs de l’équipe, à définir la stratégie à court terme et à long terme du produit, à trier et à analyser les données relatives à l’utilisation du jeu et aux concurrents. Ils doivent aussi travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes telles que l’équipe de développement du jeu, afin de résoudre rapidement les défauts et les bogues et améliorer la qualité de l’expérience de jeu.
Les chefs de produit de jeux mobiles ont tendance à travailler dans des environnements où le rythme est très soutenu et où l’accent est mis sur la création de nouveaux jeux, de concepts et d’améliorations de jeux. Les chefs de produit qui travaillent sur des jeux vidéo classiques ressemblent davantage à des producteurs, et consacrent leur temps à élaborer des scénarios et à développer des personnages.
Les chefs de produit du secteur des jeux vidéo doivent posséder des compétences de planification et d’organisation. Ils doivent également être capables d’analyser et d’évaluer différents types de données et posséder de solides compétences en matière de leadership, afin de veiller à ce que leur équipe fonctionne de manière efficace. L’évaluation Lumina aide les candidats en indiquant les domaines clés dans lesquels les compétences sont compatibles, et identifie celles qui doivent être approfondies.