En tant que membre de l’équipe de tournage, l’assistant à la réalisation (AR) est responsable de divers aspects administratifs essentiels à la phase de production d’un film ou d’une émission de télévision.
Les AR commencent souvent à travailler dans la phase de préproduction, aident à la mise en place du bureau de production et coordonnent l’équipement, le personnel et le matériel. Ils organisent les voyages et l’hébergement et collaborent avec les producteurs pour obtenir les permis et les visas pour la distribution et l’équipe. Pendant le tournage, les AR s’occupent principalement de la préparation et de la distribution des listes pour l’équipe, des scripts et des horaires afin de s’assurer que tout le monde est au courant des dernières nouvelles et sur la même longueur d’onde. Les AR s’occupent de la tenue quotidienne des rapports de suivi et collaborent avec le responsable des transports pour s’assurer que tous les besoins en la matière sont satisfaits. À la fin de la phase du tournage, les AR s’attardent à régler les derniers détails, à fermer les comptes des fournisseurs et à retourner le matériel excédentaire. Étant donné l’étendue des besoins, ils sont généralement séparés en différentes catégories, p. ex., AR de plateau, AR de régie extérieure, coursier, etc.
Pour être efficaces, les AR doivent pouvoir travailler sous pression et en équipe, être organisés et innovants, puis avoir de bonnes aptitudes en communication écrite et orale. Une bonne compréhension du processus de production est utile, mais peut souvent s’apprendre sur le terrain, dans le cadre de l’intégration et de la formation. Une évaluation Lumina peut renseigner les candidats sur les compétences et la personnalité requises pour ce type de travail.